Cours de langue des signes
La Langue des Signes Française (LSF) est la langue utilisée par une grande partie de la communauté sourde en France. Contrairement aux langues orales, la LSF est une langue visuelle et gestuelle qui s’exprime à travers les mouvements des mains, les expressions du visage et la posture du corps. Reconnue officiellement par la loi française depuis 2005, elle possède sa propre grammaire et une culture riche liée à l’histoire de la communauté sourde.
Apprendre la langue des signes française, c’est découvrir une nouvelle façon de communiquer et contribuer à une société plus inclusive et accessible. De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui apprendre la LSF, que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou pour mieux communiquer avec des proches.
À Jakinola – Maison des Langues à Bayonne, nous proposons des cours de LSF au Pays Basque, accessibles aux débutants comme aux personnes ayant déjà quelques bases. Nos formations s’adressent aux adultes, adolescents et enfants, et se déroulent en petits groupes de 10 personnes maximum, afin de favoriser la pratique, l’échange et l’apprentissage dans une ambiance conviviale.
Notre premier cours sert à évaluer votre niveau et, si nécessaire, à vous orienter vers un groupe où vous serez plus à l’aise. Nos formateurs s’engagent à proposer des cours de Langue des Signes Française (LSF) dynamiques, accessibles et adaptés aux besoins des apprenants.
La variété des thèmes abordés permet à chacun de progresser tout en découvrant une nouvelle manière de communiquer. Les cours peuvent aborder différents aspects de la culture sourde, de la vie quotidienne, de la communication visuelle ou encore des réalités sociales liées à l’accessibilité et à l’inclusion.
Objectifs généraux :
-
Acquérir ou développer l’aisance en communication en LSF, selon le niveau
-
Développer les capacités de compréhension visuelle et d’expression en langue des signes
-
Découvrir la culture sourde et les enjeux contemporains liés à l’accessibilité et à l’inclusion
Vous avez besoin de cours de Langue des Signes Française (LSF) spécifiques, adaptés à votre niveau et à vos objectifs ? C’est possible. En présentiel, à distance ou de manière hybride, nous vous proposons un parcours pédagogique personnalisé.
Axées sur la communication en LSF, nos formations privilégient la pratique et l’interaction. Elles s’appuient sur notre centre de ressources ainsi que sur des supports pédagogiques variés, notamment des vidéos et outils numériques adaptés à l’apprentissage de la langue des signes.
L’intérêt des cours individuels est de progresser à votre rythme, en fonction de vos besoins personnels ou professionnels et des objectifs fixés.
Bien sûr, ces séances individualisées peuvent également être complétées par des cours en groupe, afin de développer la pratique et les échanges avec d’autres apprenants.
Nos ateliers de conversation en Langue des Signes Française (LSF) sont l’occasion de pratiquer la communication en langue des signes pendant une heure autour d’une thématique proposée par l’enseignant.
Vous aurez l’opportunité d’échanger avec le groupe et le formateur, qui vous accompagnera dans la pratique, corrigera certains signes et vous aidera à gagner en fluidité dans vos échanges.
Compte tenu de leur nature, ces ateliers nécessitent un niveau intermédiaire (équivalent B1) afin de pouvoir communiquer de manière relativement autonome en LSF.
Objectifs généraux :
-
Développer et perfectionner l’aisance en communication en LSF
-
Renforcer la compréhension de messages signés
-
Découvrir et échanger autour de la culture sourde et de thématiques sociétales contemporaines
Centre de ressources à Bayonne
Notre centre de ressources est à la disposition de nos adhérents ! Lieu central de l’association, il constitue la pièce principal de notre local.
Vous pouvez y consulter des journaux, informations locales, œuvres littéraires (le tout en langue étrangère !) ou des manuels d’apprentissage dans chaque langue que nous proposons, pour complémenter vos cours. Nous mettons aussi à votre disposition des ordinateurs reliés à Internet, que vous pouvez librement utiliser sur notre canapé ou à l’une de nos tables.
Si vous ne venez pas pour travailler vos langues, vous pouvez venir nous dire bonjour autour d’un café ou d’un thé que nous vous préparerons avec plaisir.
C’est aussi ici que nous gardons les jeux de sociétés que nous utilisons durant des animations !
Formation professionnelle
Nos formations professionnelles peuvent avoir lieu en intra ou dans nos locaux, et accueillent des groupes de 10 personnes au maximum.
Nous étudierons ensemble vos besoins et attentes et construirons ainsi un programme adapté et individualisé. Un test de niveau initial sera effectué, et une certification Lillate sera remise en fin de stage.
Un audit sera réalisé en amont afin d’identifier les besoins de chaque salarié. Sur cette base, un programme de formation en Langue des Signes Française (LSF) sur mesure sera élaboré. Un test de niveau initial pourra être proposé afin d’adapter les contenus pédagogiques au niveau de chaque participant.
À l’issue de la formation, une certification LILATE LSF pourra être délivrée à chaque apprenant.
Objectifs généraux :
-
Acquérir, développer ou perfectionner la communication professionnelle en LSF
-
Développer la compréhension et l’expression en langue des signes dans un contexte professionnel
-
Acquérir et utiliser le vocabulaire spécifique lié à l’activité professionnelle
-
Sensibiliser à la culture sourde et aux enjeux d’accessibilité dans le monde professionnel
Nous consulter pour l’établissement d’un devis.
Ils parlent de nous
J’ai commencé à apprendre les langues avec la maison des langues en septembre, je suis très contente des résultats, et l’équipe est très sympa. Les cours sont très vivants, en petit groupe, c’est très convivial. Ils alternent grammaire, discussion, culture... C’est dynamique et super de voir que l’on progresse tous.Céline
Inscrit depuis le mois d'octobre 2019, je suis très satisfait de la qualité des cours, des enseignants et de l'ambiance à Jakinola/la Maison des Langues de Bayonne. J'apprécie également les services associés comme les happy hours et les cours de conversations complémentaires et, bien évidemment, les animations diverses, et apéritifs !, qui sont l'occasion de découvrir d'autres langues que celles que l’on apprend, et de discuter avec les participants d'autres groupes en toute convivialité.Patricia
Je tiens à vous remercier tout d'abord pour votre esprit pédagogue et pour la qualité de votre enseignement. Je vous suis aussi très reconnaissante pour votre patience et pour votre attitude toujours souriante, avenante, positive et encourageante.Mariana - Élève en formation professionnelle
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Mauris arcu dui, mollis at, mollis eu, imperdiet in, ipsum. Fusce condimentum enim ac quam. Mauris sodales, sapien scelerisque vestibulum eleifend, dolor quam iaculis lorem, non tempus velit quam bibendum lorem. Morbi et ante. Fabien
Notre approche pédagogique
Forts des expériences diverses des membres de notre équipe pédagogique, à La Maison des Langues, nous combinons plusieurs approches afin d’en tirer le meilleur et de proposer une solution adaptée à chaque apprenant. Nous parlons ainsi d’un environnement d’apprentissage hybride et personnalisé.
Diagnostic individuel
Analyse des besoins, du niveau initial, des objectifs et du temps disponible afin de construire un parcours d’apprentissage adapté.
Cours en présentiel, à distance ou hybride
Cours axés sur la communication en Langue des Signes Française (LSF) avec un formateur qualifié et expérimenté. Les séances privilégient la pratique, l’interaction et l’observation de contenus signés. Dans une logique de classe inversée, certaines activités de compréhension (vidéos, observation de dialogues signés, etc.) peuvent être réalisées en dehors du temps de cours.
Dispositif de Formation à Distance
Des ressources numériques (vidéos en LSF, exercices interactifs, supports pédagogiques) permettent de compléter le travail réalisé pendant les cours.
Centre de ressources
Accès à des supports pédagogiques papier et numériques pendant les heures d’ouverture de l’association, avec la présence d’une personne qualifiée pouvant accompagner les apprenants dans leur travail en autonomie.
Coaching individuel
En complément des cours semi-collectifs, chaque stagiaire peut bénéficier de conseils personnalisés afin d’optimiser sa progression et d’organiser son travail personnel.
